#2 Sauce tomates fraîches Anti conserve

La véritable sauce tomate ne fait pas appel à une quelconque conserve… juste des tomates fraîches, un oignon, de l’ail, beaucoup d’herbes aromatiques… P1010386

Après la lecture de l’Empire de l’Or Rouge (de Jean-Baptiste Malet), je ne peux que vous inciter à profiter des tomates de fin d’été pour confectionner et congeler vos sauces pour cet hiver… super simple, plein de goût et 100% naturel, j’adore…

6 grosses tomates - un oignon - 2 gousses d'ail frais - du thym - du laurier - de l'origan - du basilic en garniture - des lentilles Beluga

Les tomates doivent être épépinées et dépourvues de leur peau (tremper 1 petite minute dans l’eau bouillante, puis plonger dans l’eau glacée, la peau se retire plus facilement).  Je fais revenir l’oignon et l’ail dans de l’huile d’olive, quand l’oignon devient transparent, je verse les quartiers de tomate et laisse le tout mijoter à feu doux 1 heure. Si vous aimez les lentilles, ajoutez y une poignée, elles vont cuire dans l’eau libérée par les tomates et laissez encore cuire 15 minutes.

La sauce tomate obtenue est parfois trop liquide, il suffit de la passer au tamis. Le jus se boit alors comme un jus de tomate bien froid, la sauce tomate, elle, se décline de différentes manières : chaude sur des pâtes ou en ratatouille avec aubergines et courgettes mais aussi froide, en s’associant avec tous les légumes crus en salade, elle prend alors la place d’une vinaigrette.

P1010404

Il suffit de congeler de petites quantités pour l’avoir sous la main dans quelques mois quand les tomates ne seront plus cultivées dans les fermes locales…

P1010410

2 réflexions sur “#2 Sauce tomates fraîches Anti conserve

  1. Pingback: L’Empire de L’Or Rouge J-B MALET | Zen's Avenue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s