L’Empire de L’Or Rouge J-B MALET

imagesL’Empire de L’Or Rouge (Fayard),  l’enquête du journaliste Jean-Baptiste MALET, nous emmène entre l’Italie, la Chine, l’Amérique et le reste du monde. Que trouve t’on dans ce concentré de tomates? Et dans le Ketchup? Des tomates??? Mais quelles tomates, où poussent-elles?

Des ghettos – où la main d’oeuvre des récoltes est engagée parmi les migrants – aux conserveries qui coupent du concentré incomestible avec des additifs suspects, Jean-Baptiste Manet a remonté une filière souvent opaque et très lucrative, qui attise les convoitises : les mafias s’intéressent aussi à la sauce tomate.

Unknown 

Ce livre nous plonge dans un capitalisme mondial plus que ténébreux. La tomate d’industrie est un fruit artificiellement créé par des généticiens… plus lourde que la tomate fraîche, une peau très épaisse, le fruit est dur, une tomate « de combat« . Quand des géants comme Heinz, Bayer, Monsanto surgissent dans le sillage de la tomate, elle n’en sort pas indemne! Une combinaison explosive! Un combat dans lequel le consommateur a tout à perdre. A lire au plus vite… Retour vers une sauce tomate home-made !

 

L’Empire de l’Or Rouge dans la presse :

L’Humanité publie un article le 09 juin 2017

Un article dans Les Echos le 01 août 2017

Sur TV5 Monde le 02 août 2017

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s