Les dessous de l’alimentation BIO de Claude Gruffat

On n’hérite pas la terre de ses PARENTS

On l’emprunte à ses ENFANTS

couv-ebook-bio

« LA » Bio, c’est un mouvement de résistance contre le modèle agro-industriel dont l’objectif est le profit à court terme. Cet élan est né dans les années 1960: des consommateurs et des paysans résistent face à l’essor de la chimie et de l’agriculture intensive. LA Bio est une philosophie de vie, un projet politique, une démarche exigeante, ambitieuse portée entre autres par la coopérative Biocoop .

« LE«  Bio d’aujourd’hui, c’est un label, une étiquette apposée sur des produits, ce fameux AB, cette feuille verte européenne, etc. C’est sans doute un premier pas vers une alimentation sans pesticide chimique mais qui ne nous garantit pas une alimentation paysanne au juste prix, qui autorise 0,9% d’OGM et 5% d’ingrédients d’origine chimique, qui ne tient pas compte de la souffrance animale ou de la condition de travail des paysans.

Comment s’y retrouver dans cette jungle des labels? Comment faire le bon choix? Comment se positionner face aux différences de prix?  Claude Gruffat pose les questions fondamentales et nous positionne en tant qu’acteur décisionnaire du contenu de nos assiettes… « C’est à nous tous, agriculteurs, groupements paysans, transformateurs, consommateurs, distributeurs, de défendre et de bâtir la société dont nous voulons.« 

 

Une réflexion sur “Les dessous de l’alimentation BIO de Claude Gruffat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s